Scones à la poire et au gingembre confit

Il me semble que la première fois que j’ai réalisé des scones, j’avais 10 ans et je faisais un exposé en classe sur l’Angleterre. La veille, j’avais passé beaucoup de temps en cuisine pour les faire, je voulais que chacun de mes camarades de classe puisse en goûter un parce qu’il me semblait inconcevable de parler du Royaume-Uni sans mentionner ces délicieux petits pains et le thé qui va avec. Aujourd’hui, à l’occasion de la Bataille Food #61, je vous propose une variante gourmande à la poire, aux éclats de gingembre confit et glaçage vanille pour coller au thème « un petit-déjeuner en P » lancé par Maeva du blog Cook A Life ! by Maeva.

Scones à la poire et au gingembre confit

Quantité

8 scones

Préparation

30 minutes

Cuisson

20 minutes

Difficulté

Moyen

Scones

  • 370g de farine
  • 100g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de levure
  • 1 pincée de sel
  • 110g de beurre
  • 120ml de crème liquide
  • 60ml de lait
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 oeuf
  • 1 poire
  • 100g de gingembre confit coupé en petits cubes

glaçage vanille

  • 120g de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

préparer les scones

  • Préchauffer le four à 190°C.
  • Mélanger ensemble la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter le beurre froid coupé en petits cubes et malaxer jusqu’à obtenir une texture sableuse.
  • Dans une jatte, mélanger ensemble la crème liquide, le lait, l’oeuf et l’extrait de vanille. Incorporer le mélange à la farine.
  • Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte. Ajouter dessus la poire coupée en dés et le gingembre confit. Replier la pâte sur elle-même et pétrir très légèrement pour incorporer le tout (ajouter de la farine si la pâte est trop collante).
  • Former un disque d’environ 20cm de diamètre et découper la pâte en 8 parts. Déposer les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonner le dessus de lait pour leur donner une jolie couleur à la cuisson. Enfourner 20 minutes.
  • Une fois cuit, les laisser complètement refroidir sur une grille avant de passer au glaçage.

Préparer le glaçage

  • Mélanger le sucre glace avec le lait et l’extrait de vanille.
  • À l’aide d’une cuillère, napper le dessus des scones de glaçage. Déguster nature ou avec de la confiture, de la crème épaisse (clotted cream) et accompagné d’un thé.

La Bataille Food est un défi culinaire mensuel créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Valérie du blog 123 Dégustez. La Marraine de l’édition précédente était Samar du blog Mes inspirations culinaires.

Liste des participant(e)s de la Bataille Food #61 :

Maeva de Cook A Life! by Maeva – Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau – Gordana de Des recettes à Gogo – Samar de Mes inspirations culinaires – Marie de Cooking & Bon Appétit – Carole de Ramène la popotte –  Marion de Marion’s Bakery – Valérie de 123 Dégustez – Hélène de Keskonmangemaman – Catalina de Le blog de Cata – Cécile de Platapons – Fabienne de Famoh – Adeline de Noisettes & Basilic – Dr Chocolatine de La médecine passe par la cuisine – Marie de United Colours of Macarons – Kouky de Cuisine à 4 mains – Maggy de Magg Kitchenette – Michelle de Plaisirs de la maison –  Lucile de Dans la Cuisine de Djanisse – Lina de Le Chaud Patate – Mélanie et Laure de Double Portion – Katia de Katia au Pays des Gourmands

32 Comments

  1. Superbes tes scones! Je t’en pique un 🙂
    Bises

  2. moi aussi j’en veux 🙂 trop beaux
    bisous

  3. Oh la la j’adore les scones, la poire et le gingembre (frais, confit, moulu), alors je fonce à ta table en déguster un ou deux, ils ont l’air tellement gourmand ! Merci pour cette jolie participation ! 🙂

  4. je fais tout nos p’tits déjeuner maison et j’essaye de varier le plus possible (pas toujours évident) je pense avoir trouvé une nouvelle recette … merci pour ce partage !!!

  5. Ca fait un bail que je n’ai goûté de scones. Ta recette a l’air délicieuse!

  6. nous avons eu la même idée mais tes scones j’avoue sont plus gourmand avec la touche de poire j’adore et je retiens
    bisous

  7. C’est clair qu’ils ont l’air délicieux. Au fait merci de m’avoir avertie pour les commentaires sur mon article « abeille », le problème est désormais résolu. Biz.

  8. Fan des scones, j’adore les déclinaisons proposées par ce défi. Merci pour ta recette ! 🙂

  9. Bonjour Marion,
    Miam ces scones, cela me rappelle Londres, j’adore !
    Au gingembre, cela doit être délicieux.
    Belle journée et à bientôt
    Valérie

    PS. Peux tu svp rajouter dans ton article (selon les règles de la Bataille food): le lien vers Bistro de Jenna la créatrice du jeu , le lien vers la précédente marraine, le lien vers l’administratrice (c’est moi) et la photo du logo de la Bataille food. Merci beaucoup.

  10. Bravo Marion, tes scones sont trop gourmands , j’aime le gingembre que tu as mis dans ta recette , .Bisous

  11. J’adore les scones ! bon … pas les poires :p mais ils me font saliver quand même
    A 10 ans ! bravo ! moi c’était en maternelle avec un gâteau au pomme mais j’étais aider de ma grand mère 😉 les scones je connais depuis peu finalement
    bonne journée

  12. j’adore la poire et le gingembre confit , je salive sur mon clavier en rêvant d’une livraison en express ^^

  13. Oh ca à l’air super bon ! On t’en pique un 😉

  14. Quelle belle recette ! Mon cœur balance entre tes scones et ceux de Samar ce week-end … j’ai du gingembre confit, c’est peut être une piste ! J’ai trop trop hâte 🙈
    Merci pour cette recette 😋😋
    Bon week-end !

  15. Humm! délicieusement parfumés ! j’adore!

  16. ces scones sont une gourmandise absolue!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*