Gâteau roulé Matcha et Azuki

Cet été, je suis revenue du Japon avec une valise remplie à craquer de trésors. J’ai passé mon temps, outre les visites, à écumer les marchés locaux à la recherche de produits que je ne connaissais pas ou que l’on trouve difficilement chez nous (comme la bonite séchée par exemple). Ça faisait donc un bon moment que cette poudre de thé Matcha me faisait de l’oeil dans mon placard, j’attendais juste de trouver l’inspiration pour l’utiliser. Et voilà qui est chose faite ! A l’occasion de la Bataille Food #62 spéciale Japon dont je suis la marraine (merci Maeva !), je vous propose une recette très gourmande de gâteau roulé au thé vert Matcha et fourré à la pâte de haricots rouges Azuki sucrée. Des saveurs originales que l’on n’a pas l’habitude de goûter chez nous mais qui vous transporteront directement au Japon !

gâteau roulé matcha et azuki

Quantité

6 personnes

Préparation

30 minutes

Cuisson

12 minutes

Difficulté

Facile

génoise au thé matcha

  • 4 oeufs
  • 120g de farine
  • 120g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de poudre de matcha

chantilly à l’anko

  • 120ml de crème liquide entière
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 140g d’Anko (pâte de haricots rouges Azuki sucrée)

préparer la génoise

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Tamiser et mélanger ensemble la farine et la poudre de Matcha.
  • Séparer les blancs des jaunes.
  • Monter les blancs en neige avec la moitié du sucre (60g) jusqu’à obtenir des « becs d’oiseau ». Réserver.
  • Blanchir les jaunes avec l’autre moitié du sucre (60g) jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
  • Ajouter la farine tamisée aux jaunes et mélanger à la spatule.
  • Incorporer délicatement les blancs à la préparation en plusieurs fois. Une génoise réussie forme un beau ruban lisse et brillant.
  • Étaler la pâte régulièrement sur une plaque rectangulaire recouverte de papier sulfurisé et enfourner environ 12 minutes. La génoise est cuite quand, lorsque vous appuyez légèrement votre doigt dessus, l’empreinte disparait.
  • Sortir la génoise du four, la transférer sur une planche et la recouvrir d’une plaque retournée pour éviter qu’elle ne sèche. La laisser ainsi refroidir complètement.

Préparer la chantilly

  • Monter la crème bien froide en Chantilly avec la cuillère à soupe de sucre.
  • Ajouter l’Anko et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.

Rouler le gâteau

  • Étaler uniformément à l’aide d’une spatule la Chantilly à l’Anko sur toute la surface de la génoise.
  • Rouler le biscuit dans le sens de la largeur, l’enrouler bien serré dans du film plastique et le mettre au frais une bonne heure avant de déguster saupoudré de sucre glace ou même sans.

La Bataille Food est un défi culinaire mensuel créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Valérie du blog 123 Dégustez. La Marraine de l’édition précédente était Maeva du blog Cook A Life ! by Maeva.

Liste des participant(e)s de la Bataille Food #62 :

Marion de Marion’s Bakery – Fabienne de Famoh – Poppy de Poppy Seed Channel – Valérie de 123 Dégustez – Maeva de Cook A Life ! by Maeva – Gaëlle de My Nomad Cuisine – Marie de Crazy Cake – Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Hélène de Keskonmangemaman ? – Marie de United Colours of Macarons – Anaïs de Encore une lichette – Catalina  de Le blog de Cata – Patou de Karibo Sakafo ! – Carole de Ramène la popotte – Léa de Le Repaire des Ventres Faims – Delphine de Oh, la gourmande… – Dr Chocolatine de La Médecine passe par la cuisine – Sarah de Play with Food – Lina de Le Chaud Patate – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau

26 Comments

  1. Oh c’est marrant, on a utilisé de l’anko toutes les deux, j’ai hésité à y inclure aussi du matcha que j’adore depuis tant d’année mais comme je ne connaissais pas le goût de la pâte sucrée, je ne savais pas si ça s’accorderait. Ton roulé est superbe, et tes photos aussi, jolies couleurs, trop gourmand ! Je retiens l’idée 😉
    Merci encore pour ton thème qui m’a permis enfin de tester une recette japonaise 🙂

  2. Comme cela fait envie, je ne connais pas l’Anko, j’en ai vu dans de nombreuses recettes mais je n’ai pas réussi à en trouver..
    Merci pour cette belle gourmandise
    Belle soirée

  3. Hi hi j’avais hésité avec une recette de gâteau roulé au thé matcha 😉 Biz.

  4. Bonsoir Marion,
    Merci pour ce beau thème original.
    Ton gateau roulé au matcha me semble extra. Et ton matcha est bien vert ce qui n’est pas toujours facile à trouver en France.
    A bientôt
    Valérie

  5. Ohhhhhhh c’est tellement joli !!!!!! Ca donne des idées pour une version buche…… :p ça plaira ptète pas à tout le monde mais c’est sur que ca sera original haha ! Bravo pour ta recette ça fait vraiment envie.
    Bisettes, Poppy

  6. Hyper joli ce gâteau roulé 😍

  7. Une recette super originale et dont les goûts m’intriguent, je testerais avec plaisir en plongeant ma cuillère dedans! Merci pour ce super thème Marion et à bientôt
    Marie

  8. Quel beau dessert, ça donne envie! Je suis bien curieuse de cette pâte aux haricots sucrée, je vais essayer d’en trouver dans les marchés asiatiques par ici… =)

    • Merci Gaëlle 🙂 Le goût de l’Anko est surprenant au premier abord mais délicieux, je sais qu’au Japon ils adorent ça et le consomment un peu comme notre Nutella chez nous.

  9. Quel superbe gâteau! Parfait pour les fêtes! Bravo pour l’originalité!

  10. Une très belle réalisation pour un thème extra , merci marraine ton roulé matcha anko est à tomber , j’en salive devant mon écran (j’ai déjà fait de l’anko maison c’est long mais c’est bon ^^ )

  11. Ce roulé est super beau, Marion. L’association des produits de façon si élégante c’est un joli hommage à la gastronomie japonaise. Merci encore pour ce thème intéressant qui a permis des réalisations à tomber ! Que des recettes appétissantes, j’ai envie de tout réproduire. ^^

  12. Oh la la il est magnifique, et doit surement être délicieux !!! Bravo

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*